Les livres sur le running à découvrir absolument

Courir est une activité difficile. Il faut parfois braver les obstacles du sentier, de la route ou de la météo pour assouvir cette passion.

La lecture de certains ouvrages nous aide à comprendre nos motivations, rêver avec le parcours d’autres coureurs ou encore apprendre les bases scientifiques du running.

Voici donc une liste des livres sur le sujet que je vous invite à découvrir dès maintenant.

Courir lentement afin de courir plus vite et plus longtemps

Denis BOUCHER

Si le titre de ce livre peut sembler paradoxal, il se réfère simplement à la connaissance des réponses physiologiques à votre vitesse de course et analyse en détail les connaissances spécifiques sur le running : les zones de fréquences cardiaques,  les réserves énergétiques, le plan nutritionnel , le programme d’entraînement, la biomécanique, l’attitude mentale. Oui, ce livre met à votre disposition des connaissances de pointe que vous pourrez exploiter efficacement pour atteindre vos objectifs de course.

La bible du running: le guide scientifique et pratique pour tous

Jérome SORDELLO

Jérôme Sordello, coureur, entraîneur et expert du running nous propose une un contenu pédagogique et appréhendable par tous pour prendre en main son entraînement.

Dans cet ouvrage, il s’appuie sur les 655 dernières références scientifiques dans 24 chapitres qui répondront à vos questions sur le running. Quel que soit votre niveau, ce livre vous accompagnera dans votre pratique pour vous aider à progresser : débuter en course à pied, les tactiques de course, en passant par la diététique, l’amélioration des performances, la planification de l’entraînement, etc…

80/20 Running : Run Stronger and Race Faster by Training Slower

Matt Fitzgerald

Dans cet ouvrage, l’auteur délaisse l’accent mis sur l’entraînement mental et la nutrition pour discuter de l’entraînement selon un principe d’intensité 80/20.  Fitzgerald exhorte ainsi les coureurs à ralentir pour éviter le surentraînement, les blessures et une progression qui stagne. 

La clinique du coureur : La santé par la course à pied

Blaise DUBOIS

Les 496 pages de cette nouvelle référence de la course à pied appellent à mieux consommer, à mieux choisir et à mieux se préserver des blessures en prônant la semelle la plus plate possible. Le livre est une véritable encyclopédie du minimalisme à destination des coureurs. Complet, un chapitre très intéressant sur l’addiction à la course vient mettre une cerise sur le gâteau. Bien que très fourni scientifiquement, cet ouvrage reste adapté à tous et ravira certainement les amateurs et professionnels de trail et de running.

Running flow

Mihaly Csikszentmihalyi

Avec Running Flow, le Dr Csikszentmihalyi propose un ouvrage pour à aider les coureurs à atteindre l’état de fluidité mentale dans les situations de compétition et d’entraînement. Vous trouverez une couverture complète du phénomène, des exercices de pratique uniques qui stimulent son apparition et des témoignages de de coureurs d’élite sur leurs expériences de flow.

Retour haut de page