BPJEPS APT : pour devenir
Coach Sportif / Educateur Multisport

Le BPJEPS AF en résumé

Pour qui ?

‱ Étudiants
‱ SalariĂ©s
‱ Demandeurs d’emploi
‱ IndĂ©pendants

Pré-requis

‱ Avoir 18 ans
‱ DĂ©tenir le PSC1 ou Ă©quivalent
‱ RĂ©ussir les tests d’entrĂ©e
‱ Être apte mĂ©dicalement

Durée

‱ 600 à 700h heures en centre de formation
‱ Environ 600 heures en structure d’accueil

Débouchés

‱ Coach sportif
‱ Educateur Multisport

Les pré-requis du BPJEPS APT

Lors des entretiens que je faisais avec des candidats, j’avais souvent les mĂȘmes questions : 

  • Il y a-t-il un Ăąge limite ?
  • Faut-il avoir le BAC ?
  • Quels sports faut-il avoir pratiquĂ© ?
  • Je n’ai jamais encadrĂ© dans un club, est-ce un problĂšme ?

En lisant l’arrĂȘtĂ© de crĂ©ation du BPJEPS APT, vous verrez qu’avant de pouvoir entrer en formation, chaque candidat(e) doit :

  • avoir 18 ans Ă  l’entrĂ©e en formation
  • ĂȘtre titulaire d’une attestation de formation en secourisme (PSC 1, AFPS, PSE 1 PSE 2, SST
)
  • prĂ©senter un certificat mĂ©dical de moins d’un an Ă  la pratique et Ă  l’enseignement des activitĂ©s physiques pour tous .

Aucun Ăąge limite ni de diplĂŽme ne sont mentionnĂ©s dans ce texte. Cependant, il est conseillĂ© d’avoir un bon niveau sportif et d’avoir pratiquĂ© plusieurs disciplines avant de vous lancer dans le BPJEPS APT.

Les TEP (tests d’entrĂ©e) du BPJEPS APT

Pour entrer en BPJEPS APT, vous devez rĂ©ussir les Tests d’Exigences PrĂ©alables (TEP).

Il y a deux Ă©preuves Ă  passer : le test Luc LĂ©ger et un parcours d’habilitĂ© motrice.

L’Ă©preuve du Luc LĂ©ger

Le test de course navette «Luc Léger » constitue la premiÚre épreuve des TEP. Le rythme de course est donnée par une bande sonore et il vous faudra atteindre le palier 9 pour les hommes et le palier 7 pour les femmes pour valider le test.

dont le rythme est fixé par une bande sonore.

Pour valider ce test, il vous faudra complĂ©ter le palier 9 pour les hommes et le palier 7 pour les femmes, c’est Ă  dire entendre respectivement “palier 10” ou “palier 8”.

Pour vous entrainer chez vous, il vous suffit de trouver un espace libre, de placer 2 repĂšres Ă©loignĂ©s de 20m et d’utiliser la bande sonore pour vous tester.

Le parcours d’habilitĂ© motrice

Le parcours n’est pas compliquĂ© mais si vous respectez pas les consignes ou effectuĂ© une course trop lente, vous pourriez rater cette Ă©preuve. Je n’ai que rarement vu des Ă©checs sur ce test mais mieux vaut s’y prĂ©parer.

Le test consiste en l’enchaînement de 22 ateliers, dans un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 46 pour les hommes et 2 minutes 06 pour les femmes. Des bonifications sont accordées pour les candidats âgés :

  • de 40 à 50 ans : un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 51 pour les hommes et 2 minutes 11 pour les femmes ;
  • à partir de 51 ans : un temps strictement inférieur (pénalités comprises) à 1 minute 56 pour les hommes et 2 minutes 16 pour les femmes. 

Toute erreur dans le parcours entraîne 5 secondes de pénalité.

DĂ©roulement de l’épreuve

Le parcours d’habileté motrice se déroule selon le descriptif ci-dessous, sans interruption entre les ateliers. Une démonstration sera faite par un responsable de l’épreuve devant les candidats, qui pourront ensuite utiliser le parcours lors du temps consacré à l’échauffement. Le parcours doit s’effectuer dans l’ordre prévu des ateliers. Tout atelier doit être obligatoirement réalisé, et conformément aux consignes exposées sous peine de non-validation du parcours. Un atelier oublié est signalé immédiatement par le responsable de l’épreuve, pour être effectué (ex ateliers 8-12-17-22, un candidat ne contournant pas les plots sera arrêté immédiatement pour refaire l’atelier). Le (la) candidat(e) se met en position, en plaçant les pieds derrière la ligne de départ. Le départ se fait au signal du responsable de l’épreuve, « PRET » « PARTEZ ». Le chronomètre est arrêté lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée, matérialisée par deux plots (c’est le torse qui compte et non la tête ou les jambes). 

Chronométrage du parcours

Le temps réalisé par les candidats doit obligatoirement être pris par deux chronométreurs (en cas de problème technique). Les chronométreurs ne doivent pas se communiquer mutuellement les temps avant de les avoir donnés au responsable de l’épreuve. Le temps retenu sera celui le plus favorable au candidat. En cas de problème technique de chronométrage, le responsable décide du temps à retenir. Les chronométreurs ne ramènent leur chronomètre à zéro, que sur ordre du responsable de l’épreuve. Les chronométreurs vérifient la validité du parcours et notent les pénalités. A la fin du parcours, ils se réunissent pour noter sur la fiche candidat les pénalités retenues. 

Le programme du BPJEPS APT

Comme tous les autres, le BPJEPS « Activités Physiques pour Tous » est un diplÎme de niveau IV (niveau Bac) constitué de quatre « Unités Capitalisables » :

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC2 : Mettre en Ɠuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC3 : Concevoir une sĂ©ance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activitĂ©s physiques pour tous.
  • UC4a : Mobiliser les techniques de la mention des activitĂ©s physiques pour tous pour mettre en Ɠuvre une sĂ©ance ou un cycle d’apprentissage.

Ne cherchez pas un programme harmonisĂ© de la formation BPJEPS AF. Chaque centre  organise le parcours comme il le souhaite et a donc un programme qui peut ĂȘtre diffĂ©rent d’une autre Ă©cole.

Les cours théoriques du BPJEPS APT

Cependant, si les programmes ne sont pas imposĂ©s, on retrouve souvent les mĂȘmes thĂ©matiques d’une Ă©cole Ă  une autre : 

  • les sciences avec des cours d’anatomie, de physiologie et (parfois) de nutrition,
  • la communication,
  • la rĂšglementation,
  • la gestion de projet,
  • la pĂ©dagogie.

Souvent organisĂ©s en cours magistraux, certains ont commencĂ© Ă  mettre en oeuvre des plateformes pour permettre Ă  leurs stagiaires  d’accĂ©der aux ressources en dehors des heures de formation.

Les cours pratiques du BPJEPS APT

Pour la partie pratique, compte tenu du vaste champ que couvre le BPJEPS APT, le programme peut aborder un bon nombre de disciplines : escalade, VTT, orientation, danse, sports collectifs, sports de raquette, fitness…

OĂč passer le BPJEPS APT ?

Les débouchés possibles

Retour haut de page