La Licence STAPS c’est quoi ?
Les attendus pour entrer en Licence STAPS
Compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
Expression écrite et raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
Compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
Responsabilité collective, associative ou citoyenne
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Le programme de la Licence STAPS
Dès votre entrée en STAPS, vous apprendrez les bases dans un ensemble de cours que l’on appelle le tronc commun. Ces cours sont voués à vous apporter toutes les compétences nécessaires pour être compétent dans la compréhension et l’encadrement du champ du sport :
- Science de la vie : physiologie, biomĂ©canique, anatomieÂ
- Sciences humaines et sociales : sociologie, psychologie, histoire du sport
- Matières transversales : informatique, expression orale, anglaisÂ
- Activité physique et sportive : Théorie, pratique et pédagogie.
Au cours de la seconde année, vous poursuivrez une partie des enseignements du tronc commun et vous commencerez à vous spécialiser avec certaines options.
Cette spĂ©cialisation sera complète en troisième annĂ©eÂ
En troisième annĂ©e, votre spĂ©cialisation sera complète, et les seules matières qui pourront vous sembler similaires seront revues sous l’angle de votre spĂ©cialisation.
Les semestres 1 et 2 (Licence 1)
La formation en première année de licence STAPS a pour objectif d’apporter aux étudiants des compétences d’analyse de leur activité à travers les différents éclairages scientifiques mis en jeu dans différentes pratiques physiques. Elle vise à développer aussi leur culture générale à travers l’étude d’outils de communication divers. Elle leur permet d’approfondir leur pratique physique, de diversifier et de s’initier à de nouvelles pratiques. Le projet personnel et professionnel de l’étudiant sera développé et structuré.
Les semestres 3 et 4 (Licence 2)
La formation en deuxième année a pour objectif d’approfondir la pratique physique, la réflexion et l’analyse de la pratique par l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Elle se caractérise par une mise en stage dans un milieu professionnel et le choix d’UE qui constituent de ce fait un début d’orientation qui, s’il n’a pas un caractère rédhibitoire, reste essentiel dans la formation de l’étudiant. À l’issue des 2 premières années et de leur validation, l’étudiant aura acquis les compétences du DEUG et de la fiche RNCP correspondante.
Les 5 mentions de la Licence STAPS
Entraînement Sportif (ES)
Le but de la licence entraĂ®nement sportif est de former des entraĂ®neurs dans une option sportive particulière. C’est pour cette raison que lorsqu’on s’oriente dans cette mention, il faut aussi se dĂ©cider très tĂ´t sur la discipline sportive vers laquelle on veut aller. Selon les UFR STAPS la spĂ©cialisation dans la discipline sportive peut dĂ©buter dès la deuxième annĂ©e de Licence.
Le sport est abordé ici dans une optique de performance ou de développement personnel dans une spécialité sportive précise, et à destination de tout public et à tous les niveaux. La préparation physique est aussi une voie choisie par un certain nombre d’étudiants.
On attend de quelqu’un qui vient dans une licence entraĂ®nement sportif un très bon niveau de pratique car il peut ĂŞtre amenĂ© en tant qu’entraĂ®neur Ă faire beaucoup de dĂ©monstration et il doit donc avoir une certaine crĂ©dibilitĂ© auprès de ses pratiquants.
Il faut Ă©galement ĂŞtre très impliquĂ© dans le milieu sportif en participant aux Ă©vènements et aux compĂ©titions mais Ă©galement en passant des diplĂ´mes fĂ©dĂ©raux.Â
Des exemples de cours :
- Psychologie et physiologie pour la performance sportiveÂ
- DĂ©terminants physiques de la performanceÂ
- Science du mouvement et anatomieÂ
Débouchés possibles :
- PrĂ©parateur physiqueÂ
- Coach sportif particulier
Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)
La mention APAS est destinée à former des professionnels qui vont pouvoir œuvrer dans différentes institutions, associations et dans les milieux hospitaliers.
Les étudiants apprennent à être sur le terrain, à prendre en charge les différentes pathologies et interviennent dans le secteur de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. L’activité physique est considérée comme un outil spécifique de santé que l’on adapte à chaque situation.
Des exemples de cours :
- Anatomie pour le mouvement
- DĂ©veloppement du contrĂ´le moteur
- MĂ©decine et pathologieÂ
Débouchés possibles :
- EHPAD
- HĂ´pitaux
- Enseignant APAS
Education et Motricité (EM)
Ce parcours forme des professionnels de l’enseignement, de l’animation sportive et, plus largement, de l’intervention éducative dans les activités physiques, sportives ou d’expression. Cette licence donne à son titulaire les prérogatives d’encadrement et d’enseignement de ces activités auprès des enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dans tout établissement à vocation éducative. C’est le parcours de formation le plus adapté pour poursuivre dans les masters Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
On apprend Ă utiliser le sport et l’activitĂ© physique et sportive comme Ă©lĂ©ment et outil de pĂ©dagogie, le sport devient alors un outil d’éducation Ă destination de la jeunesse ou d’un groupe ciblĂ©.Â
Des exemples de cours :
- Science de l’Ă©ducationÂ
- DĂ©veloppement du contrĂ´le moteurÂ
- Sociologie de l’éducationÂ
Débouchés possibles :
- Professeur d’EPSÂ
- InstituteurÂ
- Educateur
Management du Sport (MS)
Dans ce parcours, on apprend à se servir du sport dans divers domaines tout en assimilant des notions de management. Utiliser le sport comme produit, comme base d’événement ou de projet, tout en apprenant à gérer une organisation complète comprenant des ressources matérielles, temporelles et humaines. Ce parcours peut mener à des carrières multiples, car il ne s’arrête pas au champ du sport.
Dans ce parcours, on apprend Ă se servir du sport dans divers domaine tout en assimilant des notions de management. Utiliser le sport comme produit, comme base d’évĂ©nement ou de projet, tout en apprenant Ă gĂ©rer une organisation complète comprenant des ressources matĂ©riels, temporelles et humaines.Â
Des exemples de cours :
- PsychologieÂ
- Gestion de projetÂ
- Bases juridiquesÂ
Débouchés possibles :
- Responsable de projet / Ă©vĂ©nementielÂ
- Service des sports de collectivitĂ©s territorialesÂ
- Responsable marketing / communication (…) en entreprise
Ergonomie
En Ergonomie, on apprend le fonctionnement du corps humain dans les activitĂ©s physiques. Cette mention s’intĂ©resse donc Ă la personne, au sujet et vise Ă analyser ses caractĂ©ristiques et ses capacitĂ©s. On va ensuite essayer de voir comment adapter la tâche que la personne doit faire dans un contexte sportif ou professionnel pour faire en sorte qu’elle se fatigue moins qu’elle soit le plus efficiente possible.
Le but de l’ergonome est d’ĂŞtre en mesure de mener des recherches, ou des conceptions de matĂ©riel sportif, des analyses ergonomiques…Â
Exemples de cours :
- Optimisation de la performanceÂ
- StatistiquesÂ
- MĂ©thodologie de la rechercheÂ
Débouchés possibles :
- Agent de conceptionÂ
- Responsable de produitÂ
- Agent de projet technique
Les débouchés
Autrefois considĂ©rĂ©e comme une formation destinĂ©e Ă devenir prof EPS, les dĂ©bouchĂ©s Ă l’issue de la Licence STAPS sont aujourd’hui nombreux :Â
- Animateur sportif dans le milieu associatif
- Coach sportif ou manager en salle de sport
- Professeur EPS
- Intervenant APA
- Concepteur de produits et d’équipements sportifs
- Coordonnateur d’évènements sportifs
- Préparateur physique
- Personal trainer
- Entraineur d’équipe sportive
- …
Il est également possible de poursuivre ses études ou changer d’orientation en optant pour :
- Une licence Professionnelle
- Un Master
- Une école d’ergothérapie
Enfin, des concours sont accessibles aux titulaires de la Licence STAPS pour intĂ©grer la fonction publique territoriale, la fonction publique d’État, le ministère de la dĂ©fense ou encore la ville de Paris.