Personal Trainer : devenir coach personnel

Le métier de Personal Trainer

Propulsé par les médias et les célébrités qui font appel à un personal trainer, ce métier est devenu beaucoup plus visible ces dernières années. Orienté majoritairement vers le service à domicile, le personal trainer propose un accompagnement individualisé pour une personne ou un petit groupe. Il lui est également possible d’organiser des séances en extérieurs ou de proposer ses prestations dans une salle partenaire.

Son apparence et son savoir-être restent évidement des facteurs clés mais le professionnalisme du personal trainer est ce qui lui permet de repousser les barrières et les motivations de ses clients.

Les qualités requises

Le personal trainer est avant tout un spécialiste du conditionnement physique. Il doit donc avoir une réelle experience et un niveau de pratique suffisant en musculation et fitness s’il veut apparaitre credible aux yeux de sa clientèle.

Si vous souhaitez devenir personal trainer, voici quelques unes des qualités indispensables pour ce métier :

  • Très bonne condition physique
  • Enthousiasme et bonne relation humaine
  • Bon niveau de pratique et d’expérience en musculation.
  • Connaissances en nutrition, récupération…
  • Ouverture d’esprit et envie de transmettre

Les formations obligatoires

Tout comme un Coach de CrossFit, un Personal Trainer qui travaille contre rémunération en France à l’obligation d’avoir un diplôme inscrit au RNCP.

Le BPJEPS AF (Activités de la Forme) est la formation la plus connue et demandée. Il est également possible de passer par un cursus STAPS avec une licence Entrainement Sportif.

Des formations complémentaires peuvent rajouter des cordes à votre arc : nutrition du sportif, préparation physique, pilates, CrossFit, etc…

La rémunération du Personal Trainer

Souvent indépendant avec le statut d’auto-entrepreneur, le personal trainer doit fixer ses tarifs en fonction de ses charges qui peuvent être élevées : URSSAF, déplacements, matériels, communication…

Le coaching d’une heure peut donc être facturé entre 40 et 80€ (voir plus) suivant la demande et le lieu d’exercice.

Toutefois, le personal trainer peut obtenir pour ses prestations à domicile l’agrément Service à la Personne qui permet au client de bénéficier d’une réduction d’impôt.

En optant pour un partenariat avec une salle de sport, le personal trainer pourra profiter de la clientèle présente pour proposer ses services mais le tarif sera nettement diminué (entre 20 et 30€ la séance) et un loyer est habituellement demandé par la structure.

Retour haut de page