L'histoire du CrossFit
Aux origines du CrossFit se trouve un ancien gymnaste universitaire américain du nom de Greg Glassman. C’est lui qui, accompagné de son épouse Lauren Glassman, aurait inventé les principes fondamentaux de la nouvelle pratique sportive dans les années 1970. Et comme nous allons le voir, si l’histoire commence dans le garage du couple, le CrossFit va très rapidement devenir un phénomène mondial et ses créateurs gagner des fortunes.
En effet, quelques années plus tard, les Glassman créent le premier centre affilié de CrossFit, à Santa Cruz, et aussitôt, le coach sportif est repéré par les services de polices de la ville qui décident de l’embaucher pour entraîner leurs équipes avec ce nouveau programme sportif complet. Puis, en 2000, face au succès montant de son programme, Greg Glassman décide de créer l’entreprise CrossFit Inc., et de lancer un site internet afin d’en étendre la communication au monde entier. Le programme devient une marque, et le nom s’impose peu à peu.
C’est un succès fulgurant et dès 2012 l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars, chiffre qui double dès l’année suivante grâce aux séminaires organisés par Glassman, aux certifications des coaches sportifs toujours plus nombreux à vouloir enseigner la discipline ainsi qu’aux CrossFit Games, évènement sportif suivi chaque année par des milliers de personnes.
Sans oublier bien sûr les royalties de la marque déposée puisque depuis lors, toute « box » (salle d’entraînement dédiée au CrossFit) qui souhaite utiliser le nom et la marque inventée par Glassman, doit s’acquitter annuellement de 3000$ d’affiliation.