Nos conseils pour se motiver à aller courir

L’hiver approche, le temps est froid et cela peut être difficile de sortir de son canapé pour aller courir. Pourtant, une fois que votre séance est terminée, vous serez satisfait de vous-même et sûrement motivé pour la prochaine sortie.

C’est très facile de trouver des excuses pour éviter une séance alors une bonne façon de ne pas rester coincé au chaud dans votre fauteuil est de vous focaliser sur les raisons pour lesquelles vous voulez courir.

Que vous prévoyez une séance légère dans votre village ou un entraînement intensif en montagne, découvrez ces conseils et objectifs qui peuvent vous inciter à sortir rapidement !

14 trucs et astuces pour être motivé à aller courir

Courir va vous aider à perdre du poids

La course à pied brûle beaucoup de calories, et vous aide donc à réduire les excès de graisse. De plus, vous serez tenté de mieux manger les jours d’entraînement pour vous sentir à l’aise pendant votre séance.

Réduisez votre temps de séance

Si vous aviez prévu une sortie d’une heure mais que vous n’avez que 45 minutes de disponible, courez quand même ! Ne restez pas au chaud et ne remettez pas votre séance à plus tard. 

Jouez la compétition

On a tous un petit côté compétiteur en nous. Trouvez donc un ami pour vous accompagner ou un groupe de personnes avec qui courir afin de garder le rythme durant votre séance.

Si vous préférez tout de même courir seul, comparez vos temps à ceux des autres sur un forum ou un groupe social.

Récompensez-vous

Le pouvoir des récompenses ne marche pas qu’avec les enfants. Créez donc un système de récompense pour vous motiver à courir. Créez un tableau qui indique clairement l’objectif et ce que vous remportez. Placez-le dans un endroit visible dans la maison…

Les récompenses choisies peuvent être quelque chose d’aussi simple que de vous accorder 1 heure de sieste un dimanche, une séance de massage dans un institut ou l’achat d’un livre sur le running.

Si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire, contactez un coach ou rejoignez un club dans votre région. Déterminez quels sont vos objectifs, ce qui vous aide à les atteindre et engagez-vous dans un plan d’action. Faites-vous confiance pour montrer la voie.

Ne courez pas tout seul

Plus on est de fous, plus on est motivés.Trouvez un ou plusieurs partenaires d’entraînement avec qui vous pouvez suivre un programme de running. Même si vous n’êtes pas ensemble chaque jour, vous pouvez vous retrouver une à deux fois par semaine pour courir ensemble

Fixez-vous des objectifs atteignables

Divisez vos objectifs majeurs en petites étapes faciles à terminer. Cela peut concerner votre temps de course par semaine, la vitesse à laquelle vous souhaitez courir une certaine distance ou encore le nombre de séances par semaine.

Laissez la musique vous transporter

Prenez le temps de créer une playlist de tous vos morceaux préférés. Sélectionnez des chansons entraînantes qui vous mettent de bonne humeur et vous incitent à bouger. Gardez cette liste pour vos sorties. Vous prendrez alors autant de plaisir dans les jambes que dans les oreilles !

Portez des vêtements et des chaussures de running

Bien s’habiller peut avoir un effet positif sur la façon dont vous vous percevez et cela peut vous motiver à courir plus souvent. Achetez des vêtements et des chaussures de running que vous aimerez porter.

Enregistrez votre parcours dans une application

Restez au top de vos objectifs en utilisant une application dédiée au running ou au fitness. Beaucoup d’entre elles vous permettent de définir des rappels, de vous connecter avec des personnes via des forums et d’afficher des données qui suivent votre progression.

Cassez votre routine hebdomadaire

Changez vos habitudes au moins une fois par semaine. Troquez votre course sur plat pour une sortie en montagne. Ajoutez des sprints, engagez vous sur un chemin inconnu, faites une séance de PPG en plein milieu de votre séance…

Profitez du calme matinal pour courir

Courir tôt le matin vous donnera l’impression d’avoir une longueur d’avance sur tout le reste. Vous vous sentirez bien et votre attitude restera positive pour tout le reste de la journée.

De plus, commencer votre journée en cochant la case “séance faite” est un énorme accomplissement. Le faire en premier vous laisse moins de chances de vous distraire ou de vous laisser entraîner par tout ce qui vient avec le train-train quotidien. 

Enfin, profitez de la beauté et du silence du petit matin et se lever tôt permet de prendre du temps pour soi et de profiter de ce moment de la journée calme et paisible.

Allez chercher le soleil

Lorsque la lumière du soleil est de la partie, vous augmentez votre niveau de sérotonine qui vous garantira d’être de bonne humeur tout en réduisant la dépression et l’anxiété.

Cherchez donc les coins ensoleillés ou le moment propice de la journée pour faire votre séance de trail ou de running.

Explorez les sentiers

Courir sur des sentiers variés et accidentés vous donnera une nouvelle perspective et peut entraîner votre corps à bouger de différentes manières. Vous serez plus conscient du placement du pied et de la mobilité de votre cheville. En outre, courir sur la terre meuble est moins traumatisant pour votre corps que la chaussée.

Connectez-vous à la nature

Respirer de l’air frais et s’entourer de la beauté naturelle des arbres, des lacs et des collines peut être rafraîchissant et enivrant sur le plan mental. Même si vous vivez en ville tous les jours, essayez de sortir dans un parc ou un coin de campagne au moins une fois par semaine.

Comment rester motivé pour aller courir ?

Vous devrez rester motivé et vous assurer de maintenir cette motivation jour après jour, semaine après semaine afin d’atteindre vos objectifs d’entraînement. Si cela fonctionne pour vous d’avoir une routine définie, continuez dans cette direction. S’il vous est plus facile de rester motivé lorsque vous modifiez votre routine, alors faites quelque chose de différent.

Courez des sprints, des collines et de longues distances à des jours différents. Changez votre emplacement et l’heure de la journée pour qu’elle reste variée, ce qui vous évitera de vous ennuyer.

En fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir chausser vos baskets et vous lancer sur votre parcours.

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