STAPS LYON : Tout pour réussir son parcours 🎓

Le STAPS de Lyon en résumé

ClassĂ©e 1ère du palmarès des villes oĂą il fait bon d’Ă©tudier en 2017, Lyon est la ville rĂŞvĂ©e pour plus de 150 000 Ă©tudiants dont 3000 Stapsiens.

L’UnitĂ© de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des ActivitĂ©s Physiques et Sportives (UFR STAPS) est l’une des composantes de L’UniversitĂ© Claude Bernard Lyon 1 (UCBL).

3000

Étudiants

4

Mentions de Licence

2

Laboratoires

Les formations proposées à l’UFR STAPS de Lyon

DEUST STAPS

Intitulé du DEUST Proposé à Lyon?
AGAPSC (Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles) ✅
MĂ©tiers de la Forme âś…
Activités Physique et sportives spécialisées : Inadaptations Sociales ❌
Action, Commercialisation des Services Sportifs ❌
Déficiences Intellectuelles, Troubles Psychiques ❌

LICENCE STAPS

Intitulé de la LICENCE Proposé à Lyon?
Entraînement Sportif ✅
Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) ✅
Education et Motricité ✅
Management du Sport âś…
Ergonomie ❌

LICENCE PRO STAPS

Intitulé de la LICENCE PRO Proposé à Lyon?
Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives ❌
Métiers de la forme ❌
DĂ©veloppement Social et MĂ©diation par le Sport âś…
Gestion et DĂ©veloppement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs âś…
Santé Vieillissement et Activités Physiques Adaptées ✅
Tourisme et Loisirs Sportifs ❌

MASTER STAPS

Intitulé du Master Proposé à Lyon?
Enseignement, Education et Formation par les APSA âś…
Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive ✅
Management du Sport âś…
Activités Physique Adaptées et Santé ✅
Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique ❌

La Licence STAPS Ă  LYON

SEMESTRE 1 et 2 (Licence 1)

La formation en première année de licence STAPS a pour objectif d’apporter aux étudiants des compétences d’analyse de leur activité à travers les différents éclairages scientifiques mis en jeu dans différentes pratiques physiques. Elle vise à développer aussi leur culture générale à travers l’étude d’outils de communication divers. Elle leur permet d’approfondir leur pratique physique, de diversifier et de s’initier à de nouvelles pratiques. Le projet personnel et professionnel de l’étudiant sera développé et structuré.

Analyser fonctionnellement les mouvements des membres inférieurs et supérieurs pour comprendre comment se construisent les coordinations et prévenir les principales blessures correspondantes

Définir, identifier et expliquer le fonctionnement du système cardio-vasculaire à l’exercice musculaire Définir, identifier et expliquer le fonctionnement du système respiratoire lors de l’exercice musculaire Mettre en relation les différentes fonctions physiologiques

Analyser et comprendre le fonctionnement de l’enfant aux différents âges de l’enfance à l’aide des caractéristiques de celui-ci du point de vue psychomoteur, cognitif, affectif, de son rapport aux règles et aux normes morales.

Analyser sa propre pratique pour s’inscrire dans un projet personnel de transformation motrice au regard des spécificités de la spécialité choisie.

  • ActivitĂ©s de performance : Se donner un projet et rĂ©aliser des performances dans le sport concernĂ© (AthlĂ©tisme ou HaltĂ©rophilie ou Natation) par la maitrise d’élĂ©ments thĂ©oriques et d’outils d’analyse de l’activitĂ© en vue de transformer sa propre pratique.
  • ActivitĂ©s ARTISTIQUES : A partir d’une expĂ©rience pratique dans les diffĂ©rents rĂ´les sociaux de l’APS pratiquĂ©e (Art du cirque ou Gymnastique ou Hip-hop), analyser sa pratique en ciblant les ressources sollicitĂ©es pour proposer des pistes de remĂ©diation et/ou de progression
  • ActivitĂ©s DUELLES : Concevoir et mener Ă  bien un projet de transformation de sa pratique (Tennis ou Tennis de table ou Badminton ou Lutte) pour atteindre un plus haut niveau, en respectant règles et Ă©thique.
  • Sports COLLECTIFS : Concevoir et mener Ă  bien un projet de transformations personnelles dans tous les compartiments du jeu grâce Ă  l’observation et l’analyse de sa pratique (Basket ou Foot ou Hand ou Rugby ou Volley)
  • MaĂ®triser des outils informatiques et des mĂ©thodes permettant de gagner en efficacitĂ© dans les Ă©tudes et dans la vie professionnelle
  • MaĂ®triser le niveau de compĂ©tence universitaire en informatique et environnement numĂ©rique (C2I)

Comprendre l’évolution des pratiques corporelles et particulièrement du sport au regard de l’histoire, en s’intéressant notamment aux facteurs d’évolution (sociaux, économiques, politiques…), aux acteurs de cette évolution (sportifs-ives, dirigeant.e.s, institutions, etc.), aux modalités et enjeux de ce développement

Maîtriser un outil d’expression et/ou de communication dans la perspective d’un réinvestissement personnel à visée professionnalisante

Comprendre à l’oral et à l’écrit. S’exprimer sans appréhension dans des situations du quotidien. Améliorer ses compétences à l’écrit, repérer ses faiblesses en grammaire

SEMESTRES 3 et 4 (Licence 2)

La formation en deuxième année a pour objectif d’approfondir la pratique physique, la réflexion et l’analyse de la pratique par l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Elle se caractérise par une mise en stage dans un milieu professionnel et le choix d’UE qui constituent de ce fait un début d’orientation qui, s’il n’a pas un caractère rédhibitoire, reste essentiel dans la formation de l’étudiant. À l’issue des 2 premières années et de leur validation, l’étudiant aura acquis les compétences du DEUG et de la fiche RNCP correspondante (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4567).

Analyser et comprendre le mouvement en vue d’étudier l’interaction de l’homme avec les APSA

Analyser les principales dimensions sociales (historiques, sociologiques, socio-politiques et socio-économiques) du phénomène sportif

Se donner un projet de transformation et réaliser une performance en assurant sa propre sécurité et celle de ses partenaires de pratique

Encadrer du public et intervenir

Analyser et comprendre le fonctionnement du pratiquant

Acquérir des savoirs et savoir-faire préprofessionnels et de gestion de sa santé et de celle d’un public

Accéder et exploiter de façon pertinente les connaissances scientifiques au regard de la pratique et de l’intervention en APS

Maîtrise technique et technologique d’une APS choisie 

  • ReconnaĂ®tre et distinguer les diffĂ©rents types de mouvements
  • Faire le lien entre ces mouvements et les niveaux du système nerveux central impliquĂ©s dans le contrĂ´le moteur
  • Observer et Analyser des donnĂ©es scientifiques prĂ©sentĂ©es de diffĂ©rentes manières (tableaux, graphique etc…)
  • InterprĂ©ter la conduite motrice des pratiquants pour dĂ©terminer les problèmes rencontrĂ©s par ceux-ci, faire des hypothèses de causes et dĂ©terminer des objectifs d’apprentissage
  • Concevoir et mettre en Ĺ“uvre une dĂ©marche complète d’observation des comportements moteurs
  • AcquĂ©rir les bases des donnĂ©es thĂ©oriques essentielles de la psychologie motivationnelle et des groupes quant Ă  l’articulation entre les processus individuels et processus groupaux
  • Se donner un projet de transformation et rĂ©aliser une performance Ă  une Ă©chĂ©ance donnĂ©e dans un environnement variĂ© et/ou variable naturel plus ou moins amĂ©nagĂ© source d’incertitude en assurant sa propre sĂ©curitĂ© et celle de ses partenaires de pratique
  • APAS : Encadrer/ Accompagner une personne en situation de handicap ou un groupe de personnes au travers de l’activitĂ© escalade (IME, SSR….ou en intĂ©gration dans une association, centre aĂ©ré…)
  • EM : S’engager dans un processus de crĂ©ation : improviser, composer, interprĂ©ter – Produire et analyser des Ĺ“uvres chorĂ©graphiques – Elaborer et mettre en Ĺ“uvre des situations d’apprentissage en danse scolaire
  • ES : Elaborer et mettre en Ĺ“uvre des sĂ©ances adaptĂ©es Ă  la catĂ©gorie. Choisir des situations motivantes pour animer en sĂ©curitĂ©, en gĂ©nĂ©rant de l’activitĂ© (rĂ©pĂ©titions d’apprentissage)
  • MS : Mettre en Ĺ“uvre sur un projet la dĂ©marche globale de gestion de projet
  • Adopter une bonne posture d’intervention avec un public en situation de handicap social, physique, mental
  • Favoriser la qualitĂ© de vie et le bienĂŞtre des personnes en situation de handicap grâce aux APAS mises en place.
  • Penser les normes, les valeurs et les usages contemporains du corps, en lien avec les notions de culture, d’éducation, de pouvoir et de dĂ©sir
  • Produire une rĂ©flexion Ă©thique sur des pratiques corporelles contemporaines
  • Identifier les diffĂ©rents domaines de compĂ©tences du management des organisations sportives et de l’analyse des marchĂ©s sportifs
  • Identifier et diffĂ©rencier sources et bibliographie
  • Discriminer des informations
  • Lire, analyser et interprĂ©ter un document
  • Produire un raisonnement argumentĂ© et critique
  • Mettre en Ĺ“uvre et prĂ©senter un projet en groupe, oralement et Ă  l’Ă©crit
  • Comprendre et s’exprimer Ă  l’oral

Le BDE du STAPS Lyon

Le BDE UFRAPS est l’association Ă©tudiantes en STAPS de LYON. Elle a pour but de regrouper les Ă©tudiants de l’UFR STAPS de Lyon afin de dĂ©fendre et de promouvoir leurs intĂ©rĂŞts individuels et collectifs.

Les champs d’actions de cette association se caractĂ©risent par 3 axes bien dĂ©finis :

  • Dynamiser la vie des Ă©tudiants en proposant des Ă©vènements sportifs, festifs et de solidaritĂ© en rapport au secteur sportif.
  • Proposer divers services aux Ă©tudiants comme :  la crĂ©ation d’une gamme de vĂŞtements sportifs propre Ă  la filière STAPS, les services quotidiens disponibles au local (rĂ©chauffer ton repas, imprimer tes dossiers et les relier ou encore te poser avec tes amis) et les avantages offerts par les partenaires du BDE (place de Ă  coĂ»t rĂ©duit, ou un repas avec 50% de rĂ©duction).
  • Favoriser la rĂ©ussite des Ă©tudiants en proposant des annales d’examens, en dĂ©fendant les droits des Ă©tudiants en conseil ou mĂŞme en t’informant sur l’Ă©cosystème de l’universitĂ© et sur ta formation

Se rendre sur le Campus Staps de Lyon

Les logements Ă©tudiants Ă  Lyon

Si vous recherchez un logement étudiant à Lyon, on vous conseille fortement de démarrer votre prospection le plus tôt possible et ce bien avant les résultats de vos examens. Malgré l’offre assez fournie, la demande reste forte car Lyon est une ville très prisée par les étudiants.

Les résidences universitaires du CROUS

Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de Lyon dispose de 40 résidences universitaires sur l’académie de Lyon.

Avec peu de frais (pas d’agence ni de taxe d’habitation) et des logements équipés avec des loyers modérés, c’est la solution la plus prisée par les étudiants STAPS.

Vous y trouverez :

  • les rĂ©sidences traditionnelles : Les contrats de location sont de 12 mois Ă  partir du 1er septembre au 31 aoĂ»t. En ce qui concerne l’aide au logement, ces logements ouvrent droit Ă  l’ALS.
  • Les rĂ©sidences nouvelles : Les contrats de location sont de 12 mois, du 1er septembre au 31 aoĂ»t. En ce qui concerne l’aide au logement, ces logements ouvrent droit Ă  l’APL.

RĂ©sidence Albert Einstein

Adresse

1 bis av. Albert Einstein 69100 Villeurbanne

Téléphone

04.78.93.34.21

Disponibilités

235 T1 et 6 T1 bis

Loyers

T1 : 394 €/mois
T1 bis : 257 €/personne/mois

Résidence Althéa

Adresse

3 avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne

Téléphone

04.78.93.34.21

Disponibilités

186 T1, 19 T1 bis 1 T3

Loyers

T1 : 393 €/mois
T1 bis : 257 €/personne/mois
T3 : 276 €/personne/mois

RĂ©sidence Joseph Cartellier

Adresse

71-77 rue Jean Jaurès 69100 Villeurbanne

Téléphone

04.78.54.35.15

Disponibilités

210 T1

Loyers

T1 : 403 €/mois

RĂ©sidence Jussieu

Adresse

3, avenue Albert Einstein 69100 Villeurbanne

Téléphone

04.78.93.34.21

Disponibilités

552 chambres simples

Loyers

271 €/mois

RĂ©sidence les Antonins

Adresse

28/30/32 rue des Antonins 69100 Villeurbanne

Téléphone

04.78.93.34.21

Disponibilités

404 T1

Loyers

394 €/mois

RĂ©sidence Monod

Adresse

29 rue Marguerite 69100 Villeurbanne

Téléphone

04.78.89.62.02

Disponibilités

245 chambres simples

Loyers

271 €/mois

RĂ©sidence Puvis

Adresse

29 rue Marguerite 69100 Villeurbanne

Téléphone

04.78.89.62.02

Disponibilités

296 chambres simples

Loyers

271 €/mois

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