STAPS Montpellier
Tout pour réussir ton parcours 🧑‍🎓
Le STAPS de Montpellier en résumé
InstallĂ© sur le campus Veyrassi depuis 1980 l’UFR STAPS de Montpellier accueille plus de 2200 Ă©tudiants. C’est un site de rĂ©fĂ©rence en matière d’enseignement et de recherche et l’ UFR propose une offre de formation diversifiĂ©e avec 4 mentions de Licence, 3 mentions en Master, 2 DEUST, 1 licence professionnelle et de nombreux DU.
Étudiants
Mentions de Licence
Laboratoires
Les formations proposées à l’UFR STAPS de Montpellier
DEUST STAPS
Intitulé du DEUST | Proposé à Montpellier ? |
---|---|
AGAPSC (Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles) | ✅ |
Métiers de la Forme | ❌ |
Activités Physique et sportives spécialisées : Inadaptations Sociales | ❌ |
Action, Commercialisation des Services Sportifs | âś… |
Déficiences Intellectuelles, Troubles Psychiques | ❌ |
LICENCE STAPS
Intitulé de la LICENCE | Proposé à Montpellier ? |
---|---|
Entraînement Sportif | ✅ |
Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) | ✅ |
Education et Motricité | ✅ |
Management du Sport | âś… |
Ergonomie | ❌ |
LICENCE PRO STAPS
Intitulé de la LICENCE PRO | Proposé à Montpellier ? |
---|---|
Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives | ❌ |
Métiers de la forme | ❌ |
Développement Social et Médiation par le Sport | ❌ |
Gestion et DĂ©veloppement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs | âś… |
Santé Vieillissement et Activités Physiques Adaptées | ❌ |
Tourisme et Loisirs Sportifs | ❌ |
MASTER STAPS
Intitulé du Master | Proposé à Montpellier ? |
---|---|
Enseignement, Education et Formation par les APSA | âś… |
Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive | ✅ |
Management du Sport | âś… |
Activités Physique Adaptées et Santé | ✅ |
Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique | ❌ |
La Licence STAPS Ă Montpellier
SEMESTRE 1 et 2 (Licence 1)
La formation en première année de licence STAPS a pour objectif d’apporter aux étudiants des compétences d’analyse de leur activité à travers les différents éclairages scientifiques mis en jeu dans différentes pratiques physiques. Elle vise à développer aussi leur culture générale à travers l’étude d’outils de communication divers. Elle leur permet d’approfondir leur pratique physique, de diversifier et de s’initier à de nouvelles pratiques. Le projet personnel et professionnel de l’étudiant sera développé et structuré.
Analyser fonctionnellement les mouvements des membres inférieurs et supérieurs pour comprendre comment se construisent les coordinations et prévenir les principales blessures correspondantes
Définir, identifier et expliquer le fonctionnement du système cardio-vasculaire à l’exercice musculaire Définir, identifier et expliquer le fonctionnement du système respiratoire lors de l’exercice musculaire Mettre en relation les différentes fonctions physiologiques
Analyser et comprendre le fonctionnement de l’enfant aux différents âges de l’enfance à l’aide des caractéristiques de celui-ci du point de vue psychomoteur, cognitif, affectif, de son rapport aux règles et aux normes morales.
Analyser sa propre pratique pour s’inscrire dans un projet personnel de transformation motrice au regard des spécificités de la spécialité choisie.
- Activités de performance : Se donner un projet et réaliser des performances dans le sport concerné (Athlétisme ou Haltérophilie ou Natation) par la maitrise d’éléments théoriques et d’outils d’analyse de l’activité en vue de transformer sa propre pratique.
- Activités ARTISTIQUES : A partir d’une expérience pratique dans les différents rôles sociaux de l’APS pratiquée (Art du cirque ou Gymnastique ou Hip-hop), analyser sa pratique en ciblant les ressources sollicitées pour proposer des pistes de remédiation et/ou de progression
- Activités DUELLES : Concevoir et mener à bien un projet de transformation de sa pratique (Tennis ou Tennis de table ou Badminton ou Lutte) pour atteindre un plus haut niveau, en respectant règles et éthique.
- Sports COLLECTIFS : Concevoir et mener à bien un projet de transformations personnelles dans tous les compartiments du jeu grâce à l’observation et l’analyse de sa pratique (Basket ou Foot ou Hand ou Rugby ou Volley)
- Maîtriser des outils informatiques et des méthodes permettant de gagner en efficacité dans les études et dans la vie professionnelle
- Maîtriser le niveau de compétence universitaire en informatique et environnement numérique (C2I)
Comprendre l’évolution des pratiques corporelles et particulièrement du sport au regard de l’histoire, en s’intéressant notamment aux facteurs d’évolution (sociaux, économiques, politiques…), aux acteurs de cette évolution (sportifs-ives, dirigeant.e.s, institutions, etc.), aux modalités et enjeux de ce développement
Maîtriser un outil d’expression et/ou de communication dans la perspective d’un réinvestissement personnel à visée professionnalisante
Comprendre à l’oral et à l’écrit. S’exprimer sans appréhension dans des situations du quotidien. Améliorer ses compétences à l’écrit, repérer ses faiblesses en grammaire
SEMESTRES 3 et 4 (Licence 2)
La formation en deuxième année a pour objectif d’approfondir la pratique physique, la réflexion et l’analyse de la pratique par l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Elle se caractérise par une mise en stage dans un milieu professionnel et le choix d’UE qui constituent de ce fait un début d’orientation qui, s’il n’a pas un caractère rédhibitoire, reste essentiel dans la formation de l’étudiant. À l’issue des 2 premières années et de leur validation, l’étudiant aura acquis les compétences du DEUG et de la fiche RNCP correspondante (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4567).
Analyser et comprendre le mouvement en vue d’étudier l’interaction de l’homme avec les APSA
Analyser les principales dimensions sociales (historiques, sociologiques, socio-politiques et socio-économiques) du phénomène sportif
Se donner un projet de transformation et réaliser une performance en assurant sa propre sécurité et celle de ses partenaires de pratique
Encadrer du public et intervenir
Analyser et comprendre le fonctionnement du pratiquant
Acquérir des savoirs et savoir-faire préprofessionnels et de gestion de sa santé et de celle d’un public
Accéder et exploiter de façon pertinente les connaissances scientifiques au regard de la pratique et de l’intervention en APS
MaĂ®trise technique et technologique d’une APS choisieÂ
- Reconnaître et distinguer les différents types de mouvements
- Faire le lien entre ces mouvements et les niveaux du système nerveux central impliqués dans le contrôle moteur
- Observer et Analyser des données scientifiques présentées de différentes manières (tableaux, graphique etc…)
- Interpréter la conduite motrice des pratiquants pour déterminer les problèmes rencontrés par ceux-ci, faire des hypothèses de causes et déterminer des objectifs d’apprentissage
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche complète d’observation des comportements moteurs
- Acquérir les bases des données théoriques essentielles de la psychologie motivationnelle et des groupes quant à l’articulation entre les processus individuels et processus groupaux
- Se donner un projet de transformation et réaliser une performance à une échéance donnée dans un environnement varié et/ou variable naturel plus ou moins aménagé source d’incertitude en assurant sa propre sécurité et celle de ses partenaires de pratique
- APAS : Encadrer/ Accompagner une personne en situation de handicap ou un groupe de personnes au travers de l’activité escalade (IME, SSR….ou en intégration dans une association, centre aéré…)
- EM : S’engager dans un processus de crĂ©ation : improviser, composer, interprĂ©ter – Produire et analyser des Ĺ“uvres chorĂ©graphiques – Elaborer et mettre en Ĺ“uvre des situations d’apprentissage en danse scolaire
- ES : Elaborer et mettre en œuvre des séances adaptées à la catégorie. Choisir des situations motivantes pour animer en sécurité, en générant de l’activité (répétitions d’apprentissage)
- MS : Mettre en œuvre sur un projet la démarche globale de gestion de projet
- Adopter une bonne posture d’intervention avec un public en situation de handicap social, physique, mental
- Favoriser la qualité de vie et le bienêtre des personnes en situation de handicap grâce aux APAS mises en place.
- Penser les normes, les valeurs et les usages contemporains du corps, en lien avec les notions de culture, d’éducation, de pouvoir et de désir
- Produire une réflexion éthique sur des pratiques corporelles contemporaines
- Identifier les différents domaines de compétences du management des organisations sportives et de l’analyse des marchés sportifs
- Identifier et différencier sources et bibliographie
- Discriminer des informations
- Lire, analyser et interpréter un document
- Produire un raisonnement argumenté et critique
- Mettre en Ĺ“uvre et prĂ©senter un projet en groupe, oralement et Ă l’Ă©crit
- Comprendre et s’exprimer à l’oral
Se rendre sur le Campus Staps de Montpellier
Les logements Ă©tudiants Ă Montpellier
Tu envisages de t’ installer Ă Montpellier pour suivre ton cursus STAPS ? Notre conseil : dĂ©marres ta prospection très tĂ´t et mĂŞme avant les rĂ©sultats de tes examens. La demande est toujours forte pour les logements Ă©tudiants et la ville de Montpellier est très demandĂ©e par les Ă©tudiants qui viennent de toute la France.
Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de Montpellier dispose de 7 cités universitaires et 17 résidences universitaires.
Les résidences universitaires proches du STAPS
Réparties à proximité des campus, les résidences universitaires proposent des logements plus vastes qu’en cités universitaires de type T1 ou supérieur, meublés et équipés de kitchenette, salle de bain et réfrigérateur.
-  Loyer à partir de 271 €/mois TTC avant déduction de l’aide au logement.
Les appartements à partir du T2, sont loués en colocation, pour une durée de 12 mois (du 1er septembre au 31 août). Un contrat de location doit être signé par le ou les locataires. (Un contrat par locataire)
- Loyer à partir de 189 €/mois TTC par étudiant.
- Durée de l’occupation pour les nouvelles résidences : 12 mois de septembre à août
Alain Savary 2
340 rue Maurice et Katia Kraft 34090 Montpellier
04 67 63 38 53
265 studios
residence.savary@crous-montpellier.fr
Veyrassi
1140 avenue du Pic Saint Loup 34090 Montpellier
04 67 61 11 31
152 studios
cu.boutonnet@crous-montpellier.fr
Occitanie
80 rue Claude Nougaro 34090 Montpellier
04 67 04 28 48
87 T1
residence.lalyre@crous-montpellier.fr
La Lyre
207 rue Serge Reggiani 34090 Montpellier
04 67 59 44 03
196 T1
residence.lalyre@crous-montpellier.fr
Minerve
Avenue de l’abbé Paul Parguel 34090 Montpellier
04 67 04 10 80
296 T1
cu.triolet@crous-montpellier.fr