STAPS Montpellier
Tout pour réussir ton parcours 🧑‍🎓

Le STAPS de Montpellier en résumé

InstallĂ© sur le campus Veyrassi depuis 1980 l’UFR STAPS de  Montpellier accueille plus de 2200 Ă©tudiants. C’est un site de rĂ©fĂ©rence en matière d’enseignement et de recherche et l’ UFR propose une offre de formation diversifiĂ©e avec 4 mentions de Licence, 3 mentions en Master, 2 DEUST, 1 licence professionnelle et de nombreux DU.

2200

Étudiants

4

Mentions de Licence

3

Laboratoires

Les formations proposées à l’UFR STAPS de Montpellier

DEUST STAPS

Intitulé du DEUST Proposé à Montpellier ?
AGAPSC (Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives ou Culturelles) ✅
Métiers de la Forme ❌
Activités Physique et sportives spécialisées : Inadaptations Sociales ❌
Action, Commercialisation des Services Sportifs âś…
Déficiences Intellectuelles, Troubles Psychiques ❌

LICENCE STAPS

Intitulé de la LICENCE Proposé à Montpellier ?
Entraînement Sportif ✅
Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) ✅
Education et Motricité ✅
Management du Sport âś…
Ergonomie ❌

LICENCE PRO STAPS

Intitulé de la LICENCE PRO Proposé à Montpellier ?
Animation Gestion et Organisation des Activités Physiques et Sportives ❌
Métiers de la forme ❌
Développement Social et Médiation par le Sport ❌
Gestion et DĂ©veloppement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs âś…
Santé Vieillissement et Activités Physiques Adaptées ❌
Tourisme et Loisirs Sportifs ❌

MASTER STAPS

Intitulé du Master Proposé à Montpellier ?
Enseignement, Education et Formation par les APSA âś…
Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive ✅
Management du Sport âś…
Activités Physique Adaptées et Santé ✅
Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique ❌

La Licence STAPS Ă  Montpellier

SEMESTRE 1 et 2 (Licence 1)

La formation en première année de licence STAPS a pour objectif d’apporter aux étudiants des compétences d’analyse de leur activité à travers les différents éclairages scientifiques mis en jeu dans différentes pratiques physiques. Elle vise à développer aussi leur culture générale à travers l’étude d’outils de communication divers. Elle leur permet d’approfondir leur pratique physique, de diversifier et de s’initier à de nouvelles pratiques. Le projet personnel et professionnel de l’étudiant sera développé et structuré.

Analyser fonctionnellement les mouvements des membres inférieurs et supérieurs pour comprendre comment se construisent les coordinations et prévenir les principales blessures correspondantes

Définir, identifier et expliquer le fonctionnement du système cardio-vasculaire à l’exercice musculaire Définir, identifier et expliquer le fonctionnement du système respiratoire lors de l’exercice musculaire Mettre en relation les différentes fonctions physiologiques

Analyser et comprendre le fonctionnement de l’enfant aux différents âges de l’enfance à l’aide des caractéristiques de celui-ci du point de vue psychomoteur, cognitif, affectif, de son rapport aux règles et aux normes morales.

Analyser sa propre pratique pour s’inscrire dans un projet personnel de transformation motrice au regard des spécificités de la spécialité choisie.

  • ActivitĂ©s de performance : Se donner un projet et rĂ©aliser des performances dans le sport concernĂ© (AthlĂ©tisme ou HaltĂ©rophilie ou Natation) par la maitrise d’élĂ©ments thĂ©oriques et d’outils d’analyse de l’activitĂ© en vue de transformer sa propre pratique.
  • ActivitĂ©s ARTISTIQUES : A partir d’une expĂ©rience pratique dans les diffĂ©rents rĂ´les sociaux de l’APS pratiquĂ©e (Art du cirque ou Gymnastique ou Hip-hop), analyser sa pratique en ciblant les ressources sollicitĂ©es pour proposer des pistes de remĂ©diation et/ou de progression
  • ActivitĂ©s DUELLES : Concevoir et mener Ă  bien un projet de transformation de sa pratique (Tennis ou Tennis de table ou Badminton ou Lutte) pour atteindre un plus haut niveau, en respectant règles et Ă©thique.
  • Sports COLLECTIFS : Concevoir et mener Ă  bien un projet de transformations personnelles dans tous les compartiments du jeu grâce Ă  l’observation et l’analyse de sa pratique (Basket ou Foot ou Hand ou Rugby ou Volley)
  • MaĂ®triser des outils informatiques et des mĂ©thodes permettant de gagner en efficacitĂ© dans les Ă©tudes et dans la vie professionnelle
  • MaĂ®triser le niveau de compĂ©tence universitaire en informatique et environnement numĂ©rique (C2I)

Comprendre l’évolution des pratiques corporelles et particulièrement du sport au regard de l’histoire, en s’intéressant notamment aux facteurs d’évolution (sociaux, économiques, politiques…), aux acteurs de cette évolution (sportifs-ives, dirigeant.e.s, institutions, etc.), aux modalités et enjeux de ce développement

Maîtriser un outil d’expression et/ou de communication dans la perspective d’un réinvestissement personnel à visée professionnalisante

Comprendre à l’oral et à l’écrit. S’exprimer sans appréhension dans des situations du quotidien. Améliorer ses compétences à l’écrit, repérer ses faiblesses en grammaire

SEMESTRES 3 et 4 (Licence 2)

La formation en deuxième année a pour objectif d’approfondir la pratique physique, la réflexion et l’analyse de la pratique par l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Elle se caractérise par une mise en stage dans un milieu professionnel et le choix d’UE qui constituent de ce fait un début d’orientation qui, s’il n’a pas un caractère rédhibitoire, reste essentiel dans la formation de l’étudiant. À l’issue des 2 premières années et de leur validation, l’étudiant aura acquis les compétences du DEUG et de la fiche RNCP correspondante (http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4567).

Analyser et comprendre le mouvement en vue d’étudier l’interaction de l’homme avec les APSA

Analyser les principales dimensions sociales (historiques, sociologiques, socio-politiques et socio-économiques) du phénomène sportif

Se donner un projet de transformation et réaliser une performance en assurant sa propre sécurité et celle de ses partenaires de pratique

Encadrer du public et intervenir

Analyser et comprendre le fonctionnement du pratiquant

Acquérir des savoirs et savoir-faire préprofessionnels et de gestion de sa santé et de celle d’un public

Accéder et exploiter de façon pertinente les connaissances scientifiques au regard de la pratique et de l’intervention en APS

Maîtrise technique et technologique d’une APS choisie 

  • ReconnaĂ®tre et distinguer les diffĂ©rents types de mouvements
  • Faire le lien entre ces mouvements et les niveaux du système nerveux central impliquĂ©s dans le contrĂ´le moteur
  • Observer et Analyser des donnĂ©es scientifiques prĂ©sentĂ©es de diffĂ©rentes manières (tableaux, graphique etc…)
  • InterprĂ©ter la conduite motrice des pratiquants pour dĂ©terminer les problèmes rencontrĂ©s par ceux-ci, faire des hypothèses de causes et dĂ©terminer des objectifs d’apprentissage
  • Concevoir et mettre en Ĺ“uvre une dĂ©marche complète d’observation des comportements moteurs
  • AcquĂ©rir les bases des donnĂ©es thĂ©oriques essentielles de la psychologie motivationnelle et des groupes quant Ă  l’articulation entre les processus individuels et processus groupaux
  • Se donner un projet de transformation et rĂ©aliser une performance Ă  une Ă©chĂ©ance donnĂ©e dans un environnement variĂ© et/ou variable naturel plus ou moins amĂ©nagĂ© source d’incertitude en assurant sa propre sĂ©curitĂ© et celle de ses partenaires de pratique
  • APAS : Encadrer/ Accompagner une personne en situation de handicap ou un groupe de personnes au travers de l’activitĂ© escalade (IME, SSR….ou en intĂ©gration dans une association, centre aĂ©ré…)
  • EM : S’engager dans un processus de crĂ©ation : improviser, composer, interprĂ©ter – Produire et analyser des Ĺ“uvres chorĂ©graphiques – Elaborer et mettre en Ĺ“uvre des situations d’apprentissage en danse scolaire
  • ES : Elaborer et mettre en Ĺ“uvre des sĂ©ances adaptĂ©es Ă  la catĂ©gorie. Choisir des situations motivantes pour animer en sĂ©curitĂ©, en gĂ©nĂ©rant de l’activitĂ© (rĂ©pĂ©titions d’apprentissage)
  • MS : Mettre en Ĺ“uvre sur un projet la dĂ©marche globale de gestion de projet
  • Adopter une bonne posture d’intervention avec un public en situation de handicap social, physique, mental
  • Favoriser la qualitĂ© de vie et le bienĂŞtre des personnes en situation de handicap grâce aux APAS mises en place.
  • Penser les normes, les valeurs et les usages contemporains du corps, en lien avec les notions de culture, d’éducation, de pouvoir et de dĂ©sir
  • Produire une rĂ©flexion Ă©thique sur des pratiques corporelles contemporaines
  • Identifier les diffĂ©rents domaines de compĂ©tences du management des organisations sportives et de l’analyse des marchĂ©s sportifs
  • Identifier et diffĂ©rencier sources et bibliographie
  • Discriminer des informations
  • Lire, analyser et interprĂ©ter un document
  • Produire un raisonnement argumentĂ© et critique
  • Mettre en Ĺ“uvre et prĂ©senter un projet en groupe, oralement et Ă  l’Ă©crit
  • Comprendre et s’exprimer Ă  l’oral

Se rendre sur le Campus Staps de Montpellier

Les logements Ă©tudiants Ă  Montpellier

Tu envisages de t’ installer Ă  Montpellier pour suivre ton cursus STAPS ? Notre conseil : dĂ©marres ta prospection très tĂ´t et mĂŞme avant les rĂ©sultats de tes examens. La demande est toujours forte pour les logements Ă©tudiants et la ville de Montpellier est très demandĂ©e par les Ă©tudiants qui viennent de toute la France.

Le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de Montpellier dispose de 7 cités universitaires et 17 résidences universitaires.

Les résidences universitaires proches du STAPS

Réparties à proximité des campus, les résidences universitaires proposent des logements plus vastes qu’en cités universitaires de type T1 ou supérieur, meublés et équipés de kitchenette, salle de bain et réfrigérateur.

  •  Loyer Ă  partir de 271 €/mois TTC avant dĂ©duction de l’aide au logement.

Les appartements à partir du T2, sont loués en colocation, pour une durée de 12 mois (du 1er septembre au 31 août). Un contrat de location doit être signé par le ou les locataires. (Un contrat par locataire)

  • Loyer Ă  partir de 189 €/mois TTC par Ă©tudiant.
  • DurĂ©e de l’occupation pour les nouvelles rĂ©sidences : 12 mois de septembre Ă  aoĂ»t

Alain Savary 2

Adresse

340 rue Maurice et Katia Kraft 34090 Montpellier

Téléphone

04 67 63 38 53

Disponibilités

265 studios

E-mail

residence.savary@crous-montpellier.fr

Veyrassi

Adresse

1140 avenue du Pic Saint Loup 34090 Montpellier

Téléphone

04 67 61 11 31

Disponibilités

152 studios

E-mail

cu.boutonnet@crous-montpellier.fr

Occitanie

Adresse

80 rue Claude Nougaro 34090 Montpellier

Téléphone

04 67 04 28 48

Disponibilités

87 T1

E-mail

residence.lalyre@crous-montpellier.fr

La Lyre

Adresse

207 rue Serge Reggiani 34090 Montpellier

Téléphone

04 67 59 44 03

Disponibilités

196 T1

E-mail

residence.lalyre@crous-montpellier.fr

Minerve

Adresse

Avenue de l’abbé Paul Parguel 34090 Montpellier

Téléphone

04 67 04 10 80

Disponibilités

296 T1

E-mail

cu.triolet@crous-montpellier.fr

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