BPJEPS et CPF : comment financer sa formation ?

Vous recherchez comment financer votre BPJEPS ? Vous avez peut-être entendu parler du CPF ? 

Le compte personnel de formation (CPF) est un outil qui permet à son titulaire, tout au long de sa vie professionnelle, de cumuler des heures pour financer des formations destinées à maintenir son niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification. 

Dans cet article :

Le CPF, c’est quoi ?

Si vous avez déjà travaillé en tant que salarié, vous avez automatiquement cumulé des heures au sein de votre compte personnel de formation. D’ailleurs, depuis 2019, avec la réforme de la formation professionnelle, vous ne cumulez plus des heures mais des euros, au taux de 15€ par heure

Vous pouvez y recourir dans toutes les situations : en tant que salarié, demandeur d’emploi, dans le cadre d’un CSP, travailleur indépendant, agent public… Le montant cumulé dans votre compte personnel de formation représente une somme d’argent, disponible pour financer tout ou partie de votre formation professionnelle !

Le CPF c’est pour qui ?

Presque tout le monde puisque le CPF est accessible à toute personne d’au moins 16 ans entrant dans la vie active. Il peut même être accessible dès 15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage. Le compte n’est clôturé qu’au moment de la liquidation des droits à la retraite.

Comment bénéficier du CPF ?

Toutes les certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ouvrent le droit à des financements dans ce cadre. C’est exactement le cas des BPJEPS AF et APT que propose U-Formation. Ces deux formations sont donc finançables par le CPF.

Comment puis-je utiliser le montant de mon CPF ?

Pour avoir accès à votre compte personnel de formation, cela ne vous prendra que 2 minutes : 

👉  Rendez-vous sur le site Mon Compte Formation

👉  Si vous n’avez pas encore de compte, inscrivez-vous avec votre numéro de sécurité sociale puis suivez les différentes étapes. 

Si vous avez déjà un compte, renseignez votre numéro de Sécurité Sociale et votre mot de passe.

Et voilà, vous êtes désormais sur votre compte personnel de formation ! Vous avez directement accès au montant qui peut vous être alloué pour vous aider à financer votre formation.

Comment utiliser mon CPF pour financer ma formation ?

Votre compte est maintenant créé et vous connaissez vos droits acquis. Pour recevoir un financement total ou un abondement sur votre formation (en fonction du montant dont vous disposez et de son coût), vous pouvez maintenant rechercher une formation et démarrer un dossier.

👉  Sur la partie droite de l’écran intitulée « Je trouve une formation et je m’inscris ».

Lancez la recherche en renseignant « EDUCATEUR SPORTIF » , choisissez la ville et la formation qui vous intéresse.

Inscrivez-vous à la session qui vous intéresse.

👉  Une fois sur la page d’inscription, remplissez ou complétez vos informations personnelles et cliquez sur « Valider ».

Le Centre BPJEPS que vous avez choisi recevra une demande de votre part indiquant que vous souhaitez utiliser votre CPF pour financer la formation, mais ne verra pas le montant. Contactez les alors pour en savoir plus sur l’inscription administrative et trouver une solution annexe pour financer le reste du coût de la formation si le CPF ne suffit pas.

Voilà ! J’espère que ce petit tutoriel pour financer votre BPJEPS avec le CPF vous sera utile. N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Continuez votre lecture avec :

BPJEPS et CPF : comment financer sa formation ?

Vous recherchez comment financer votre BPJEPS ? Vous avez peut-être entendu parler du CPF ?  Le compte personnel de formation (CPF) est un outil qui ...
Découvrir →
pour quoi devenir coach sportif

7 raisons de devenir coach sportif en 2022

Beaucoup de gens se lancent dans le coaching sportif parce qu’ils ont déjà une passion pour le sport. Ce métier vous donne la possibilité de ...
Découvrir →
Retour en haut