STAPS :
Le Guide des Etudes

Rédigé par des Stapsiens...

Accès direct :

STAPS c’est quoi ?

Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives c’est le cursus universitaire choisi par les étudiants qui s’oriente vers les métiers du sport.

Elles sont devenues une discipline universitaire en 1974, centrées à l’origine sur la formation des enseignants d’Education Physique et Sportives (EPS), les STAPS ont depuis largement diversifié leur offre de formation.

Comme son nom l’indique, les sciences ont une place importante dans le cursus et mieux vaut en avoir conscience avant de s’inscrire en première année…

Avec plus de 130.000 vœux, c’est la troisième licence la plus demandée sur Parcoursup mais attention, près de deux tiers des étudiants ne passent pas en deuxième année… Beaucoup d’ étudiants s’attendent à ne faire que du sport, alors que le contenu des cours de la licence est en réalité très théorique et généraliste.

Pour faire court, le sport en STAPS ne représente qu’environ 30% des cours et tu auras davantage de matière comme l’anatomie, la psycho-pédagogie, la biomécanique, la physiologie….

Mais aller en STAPS c’est surtout une super aventure qui dure de 2 à 5 ans (voire 8 si tu pousses jusqu’au doctorat), dans une ambiance toujours cordiale et festive.

Les UFR STAPS en France

Les 68000 étudiants se répartissent dans 49 UFR STAPS en France.

Parcoursup et l'entrée en STAPS

Pour candidater en STAPS avec Parcoursup, 5 critères seront étudiés : 

  • Les compétences scientifiques (capacités de raisonnement) – 30 points
  • Les compétences littéraires (capacités d’expression orale/écrite, de rédaction, synthétisation), – 30 points
  • L’engagement civique (délégué de classe, membre d’association, bénévolat, arbitre…) – 30 points
  • Les compétences sportives (passée et niveau sportif) – 30 points
  •  L’avis du conseil de classe via la fiche avenir – 30 points

Les compétences scientifiques (30 points)

Quelque soit le type de bac, il s’agit des notes de 1ère et terminales obtenues dans les matières scientifiques :

  • mathématiques, physique-chimie …
  • sciences de la vie et de la terre, biologie …
  • sciences pour l’ingénieur ou autres enseignements scientifiques …

Les compétences littéraires et argumentaires (30 points)

Sont étudiées les notes obtenues aux épreuves anticipées et les notes de 1ère et terminales :

  • français, philosophie …
  • histoire, géographie, sciences économiques et sociales …
  • langues vivantes …

En clair, vous devez savoir mobiliser des compétences expression écrite et raisonnement car en STAPS vous aurez souvent à rédiger des documents de synthèse ou des mémoires, et à en assurer la présentation orale.

Les compétences sportives (30 points)

Vos pratiques sportives et culturelles scolaires seront attestées par les notes de 1ère et terminale ou des attestations :

  • Notes en EPS
  • Pratique dans le cadre des associations sportives scolaires (Licences UNSS/UGSEL)
  • Enseignement complémentaire EPS
  • Inscription dans une section sportive scolaire
  • Pratique dans le cadre de la MAison des Lycéens

Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

L’investissement associatif et les responsabilités collectives (30 points)

  • Compétences de coopération et de projet (notes de TPE, projet technique, étude de gestion …)
  • Qualifications et expériences d’animation et d’encadrement : BAFA, BAFD, diplômes fédéraux, CQP, BPJEPS…
  • Qualification en arbitrage, jeune juge…
  • Qualifications et expériences en secourisme et en surveillance et sauvetage aquatique : BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2 …
  • Expérience et compétences civiques, engagement associatif : bénévolat, mandat électif scolaire ou extrascolaire, service civique, pompier volontaire, avs…

Notez que ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, une compétence faiblement développée peut être compensée par d’autres.

Le fonctionnement des cours

Comme tous les parcours universitaires, les formations STAPS comprennent différentes forme de cours :

Les Cours Magistraux (CM)

Les cours magistraux sont des enseignements ou les contenus sont exposés à un groupe d’étudiants plus ou moins importants. Il s’agit en général de contenus théoriques, et ils ont lieu le plus souvent en amphithéâtre.

Les Travaux Dirigés (TD)

Ce sont des cours en effectifs plus restreints, avec des groupes de 20 à 40 personnes. Les TD visent davantage la mise en application de contenus théoriques et les interactions entre étudiants et professeurs sont favorisées. 

Les Travaux Pratiques (TP)

Ce sont des enseignements fondés sur l’apprentissage pratique,  avec comme pour les TD, des groupes de 20 à 40 étudiants. Les TP visent souvent la mise en pratique des notions théoriques grâce à des réalisations d’expérience.

Les stages

Tout au long des études, des périodes de stages sont incluses dans la formation, plus ou moins importantes selon l’année d’études. Ces périodes visent à mettre en lien l’étudiant avec le milieu professionnel et d’acquérir de l’expérience pratique. Les domaines sont variables, surtout en STAPS, ils dépendent de la mention choisie.



La Licence STAPS

La majorité des étudiants s’orientent vers la  Licence STAPS, une formation de 3 ans, qui exige un bon niveau sportif, mais également de bonnes aptitudes pluridisciplinaires, puisqu’elle contient des enseignements dans les différents domaines théoriques : sciences de la vie, sciences humaines, statistiques appliquées, communication, gestion, anglais, informatique, etc. 

En plus de ces enseignements théoriques et pratiques, les élèves effectuent en moyenne un stage en entreprise par année d’étude.

En troisième année (L3), voire en deuxième année (L2) selon les UFR, les étudiants doivent choisir une spécialisation, parmi les 5 parcours suivants :

Les débouchés après STAPS

Autrefois considérée comme une formation destinée à devenir prof EPS, les débouchés à l’issue de la Licence STAPS sont aujourd’hui nombreux : 

  • Animateur sportif dans le milieu associatif
  • Coach sportif ou manager en salle de sport
  • Professeur EPS
  • Intervenant APA
  • Concepteur de produits et d’équipements sportifs
  • Coordonnateur d’évènements sportifs
  • Préparateur physique
  • Personal trainer
  • Entraineur d’équipe sportive

Il est également possible de poursuivre ses études ou changer d’orientation en optant pour :

  • Une licence Professionnelle
  • Un Master
  • Une école d’ergothérapie

Enfin, des concours sont accessibles aux titulaires de la Licence STAPS pour intégrer la fonction publique territoriale, la fonction publique d’État, le ministère de la défense ou encore la ville de Paris.

Les autres diplômes STAPS

Le DEUST (Bac +2)

Le Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques est un diplôme de niveau bac+2, accessible après avoir validé le premier semestre de la Licence STAPS. Tout comme la licence professionnelle, son champ d’activité varie en fonction des Universités. 

Le DEUG (Bac +2)

Le Diplôme d’Études Universitaires Générales est un diplôme très important pour travailler dans le champ du sport. Il s’obtient à la fin de la Licence 2 et permet d’encadrer des activités sportives contre rémunération. En effet, selon la loi (Code du Sport), l’encadrement et l’animation d’activité sportive nécessite des compétences que des diplômes comme le DEUG officialise. Il s’acquiert communément sans démarche ou cours particuliers, néanmoins, certains critères sont à respecter pour l’obtenir. 

Le DEUG est un diplôme très important pour travailler dans le champ du sport. Il s’obtient à la fin de la licence 2 et permet d’encadrer des activités physiques sportives contre rémunération. En effet, selon le code du sport, l’encadrement et l’animation d’activité sportive nécessite des compétences que des diplômes comme le DEUG officialisent.

La Licence Pro (Bac +3)

La licence professionnelle est un parcours spécifique proposé en STAPS ayant pour objectif principal une insertion dans le monde professionnelle à la fin du cursus. Les cours et l’ensemble du diplôme ont une visée beaucoup plus professionnalisante. Cette licence est accessible après avoir validé une licence 2, et dure donc un an par la suite a fin d’obtenir un diplôme de niveau bac+3. Le secteur d’activité que va toucher la licence varie en fonction de chaque université, mais se rattache souvent de près ou de loin aux parcours proposés, en gardant un aspect plus spécifique et plus professionnalisant. 

La licence professionnelle est un parcours spécifique proposé en STAPS ayant pour objectif principal une insertion dans le monde professionnel à la fin du cursus. Les cours et l’ensemble du diplôme ont donc un visée beaucoup plus professionnalisante. Elle est accessible après avoir validé une licence 2.

Le Master (Bac + 5)

Après une licence générale en STAPS, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux te tourner vers une autre formation, t’insérer dans le monde professionnel ou poursuivre tes études dans un Master STAPS. Les Masters STAPS se décomposent en deux années, et aboutissent à un diplôme de niveau bac+5. Afin d’obtenir cette certification, tu suivras des enseignements, d’un niveau de spécification supérieur à la licence, et devras également effectuer un mémoire, travail personnel de recherche sur une thématique de ton choix. Les masters proposés en STAPS rejoignent les spécialités de licence présentés précédemment, tout en se spécifiant un peu plus dans le domaine. Au lieu de management du sport on retrouvera par exemple, management des services et tourisme sportif. 

Le master est un diplôme de deuxième cycle de l’enseignement supérieur. Il s’obtient généralement en 2 ans, à la suite d’un diplôme de premier cycle, tel qu’une licence. En STAPS, les masters sont nombreux. Ils sont généralement rattachés à l’une des 5 mentions, avec un domaine d’étude spécifique. Un diplôme de master comprend surtout un enseignement professionnalisant, préparant à la future vie professionnelle de l’étudiant grâce à des stages notamment.

Les régimes spéciaux d’études

Comme beaucoup de personnes, en tant qu’étudiants tu peux connaître des contraintes par rapport à ta situation extra-scolaire qui pourraient compliquer la bonne conduite de tes études. Dans certains cas tu peux bénéficier de ce qu’on appelle les “Régimes Spéciaux d’Études” : cela signifie que tu peux selon les cas, avoir droit à un régime d’études plus long, une priorité de choix du groupe de TD/TP ou d’un aménagement particulier directement vu avec l’établissement. 

 

Voici une liste de situation qui peuvent justifier un RSE :

  • Engagé dans la vie active 
  • Engagé dans la vie de l’établissement 
  • Sportif de haut niveau 
  • En situation de handicap 
  • Chargé de famille 
  • Engagé dans plusieurs cursus 

Attention, ces droits peuvent varier d’une université à l’autre, renseigne-toi auprès de ton administration et de ton association locale.

Les droits d'inscription en STAPS

En application des dispositions de l’article L. 841-5 du Code de l’éducation, chaque étudiant qui envisage de s’inscrire dans un établissement public d’enseignement supérieur en formation initiale doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Cette démarche doit être effectuée chaque année, à l’occasion de l’inscription dans une nouvelle année universitaire au sein de l’établissement. 

Une attestation avec un numéro CVEC vous sera communiquée à l’issue de votre déclaration. Ce numéro est indispensable pour réaliser votre inscription administrative, que ce soit en ligne ou en présentiel.

Pour obtenir votre attestation CVEC, rendez-vous sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les étudiants qui suivent leur formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage sont assujettis à cette obligation, de même que les étudiants inscrits dans un cursus parallèle (CPGE), ou les étudiants préparant un diplôme dans un établissement dispensant une formation médicale ou paramédicale (infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste…).

Des cas d’exonération existent : étudiants boursiers, étudiants bénéficiant du statut de réfugié, étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire, étudiants demandeurs d’asile disposant du droit de se maintenir sur le territoire… Si au moment de la déclaration, vous n’aviez pas connaissance de la décision vous permettant de solliciter une exonération, vous pouvez demander le remboursement de la CVEC auprès du CROUS.

Le lexique des études STAPS

BDE/BDS

Les Bureaux des Étudiants ou les Bureaux des Sports sont des associations étudiantes propres à chaque établissement et rassemble les étudiants autour d’événements festifs ou sportifs.

Certificat de Scolarité

Le certificat de scolarité vous est donné lors de votre inscription administrative dans un établissement. Conservez-les précieusement, vous en aurez régulièrement besoin pour justifier de votre statut d’étudiant.

Césure

L’année de césure peut se réaliser entre deux années du même cycle. Vous devez motiver votre projet de césure (faire des stages, un service civique …). Vous ne pouvez pas partir en césure pour prendre des vacances.

Crédits ECTS

Les crédits ECTS sont les crédits européens permettant une plus grande mobilité en Europe pour les étudiants et facilitant les reconnaissances de diplôme.

Crous

Le Crous est l’organisme s’occupant de gérer les bourses, les résidences publics et de nombreux restaurants et cafétérias universitaires, et organise aussi de nombreux concours culturels et animations toute l’année.

CVEC

La CVEC est obligatoire et permet de financer la vie du campus et les centres médicaux pour étudiants.

 

JPO

Les Journées Portes Ouvertes permettent aux lycéens ou étudiants de découvrir un établissement ou une spécialité.

Parcoursup

Parcoursup est la plateforme vous permettant de formuler des vœux et de vous inscrire en première année de formation.

Partiel

Les partiels sont les examens de fin de semestre vous permettant de valider des matières.

Rattrapages

Lorsque vous échouez à un partiel, vous pouvez réessayer de réussir lors des rattrapages.

Semestre

L’année scolaire est divisée en 2 semestres : de septembre à janvier et de février à mai. Chacun des semestres vous suivrez des cours différents.

UE

Les Unités d’enseignement sont des blocs d’enseignement regroupant plusieurs apprentissages communs.

Retour haut de page