Le lexique du CrossFit

Les termes utilisés en CrossFit peuvent être difficiles à comprendre au début.

Si c’est votre première fois dans une Box de  CrossFit, vous pouvez être effrayé par l’étrange terminologie employés par les adhérents et les coachs.

Pas de panique, ce lexique  vous aidera à tout comprendre rapidement…

le crossfit de a à Z

21-15-9

21 15 9 est un schéma de répétition populaire en CrossFit. L’athlète doit effectuer 21 répétitions de l’entraînement prescrit, puis 15 répétitions et enfin 9 répétitions, pour un total de 45 répétitions de chaque exercice. Le score est le temps qu’il vous a fallu pour terminer l’entraînement.

Abmat

Un abmat est une cale en mousse qu’un athlète place derrière son dos pendant les redressements assis. L’abmat fournit un rembourrage contre le sol embêtant tout en augmentant votre amplitude de mouvement.

Affilié

Un affilié est une « box » ou une salle de sport officiellement affiliée à CrossFit. Les Boxs doivent avoir des entraîneurs certifiés CrossFit dans leur personnel pour être considérés comme affiliés.

Air squat 

Un squat sans charge. Cela vous semble facile ? Essayez d’en faire 150 sans pause et revenez nous dire le lendemain comment vous vous sentez…

AMRAP

AMRAP, ou As Many Repetitions as Possible, est un type d’entraînement dans laquelle vous disposez d’un temps défini pour effectuer autant de répétitions que possible des exercices.

ATG

Un squat comme il est censé être réalisé… ! Le squat « Ass To Ground » est un squat complet, tout simplement.

Bear Complex 

un complexe de cinq mouvements composé d’un power clean, d’un squat avant, d’un push press, d’un back squat et d’un autre push press.

Box

Une box CrossFit est tout simplement une salle de CrossFit. Il s’agit d’une box dédiée et affiliée qui dispose de tout le matériel nécessaire à la réalisation des WOD.

Box jump

Quelque chose que vous détestez faire mais c’est l’un des meilleurs exercices pour développer le cardio et la puissance. Les athlètes sautent sur des box d’une hauteur spécifique à partir d’une position stationnaire à deux pieds.

Burpees

Un autre que vous n’apprécierez peut-être pas, mais que vous devriez certainement inclure dans votre routine. Vous trouverez des burpees dans de nombreux entraînements CrossFit, c’est donc l’un de ces termes CrossFit que vous entendrez tout le temps. Commencez debout, penchez-vous et plantez vos mains, détendez-vous en position de planche, faites un push-up. Ramenez ensuite vos jambes et sautez.

CFT 

Crossfit total. Il s’agit de la meilleure des trois tentatives d’un 1RM ou (Press/Deadlift/Back squat).

Chipper 

 Un WOD qui consiste en une série de mouvements qui ne se répètent pas. De plus, le participant doit effectuer toutes les répétitions de l’exercice avant de passer au suivant. L’un des chippers classiques de CrossFit est le « Filthy Fifty » qui consiste à faire 50 répétitions de box jumps, jumping pull ups, kettlebell swings, walking lunges, knees to elbows, push presses, back extensions, wall balls, burpees et double sous.

Couplet 

un WOD composé de deux exercices. Un exemple de couplet dans CrossFit est Fran, qui comprend des propulseurs et des tractions.

Crossfit Games

Les CrossFit Games sont une compétition sportive dans laquelle les meilleurs athlètes du monde entier s’affrontent pendant trois jours pour devenir l’homme le plus apte et la femme la plus apte du monde.

Les premiers CrossFit Games ont eu lieu à Aromas, en Californie, dans un petit ranch appartenant à la famille du directeur des Jeux, Dave Castro, et étaient ouverts à tous ceux qui y assistaient. Quand il a commencé à gagner du terrain, ils ont introduit un qualificatif et ont déplacé le Home Depot Center (plus tard appelé le StubHub Center) à Carson, en Californie. Après sept ans en Californie, les jeux CrossFit ont déménagé au Alliant Energy Center à Madison, Wisconsin.

Pour participer aux Games, vous devez d’abord vous qualifier à l’Open, qui vous emmène aux Régionaux. Ensuite, les meilleurs athlètes de chaque événement régional se qualifient pour les CrossFit Games, qui se déroulent sur trois jours en juillet ou en août. 

CrossFit Journal

Les CrossFitters du monde entier utilisent The Journal pour en savoir plus sur les entraînements, lire des histoires et obtenir des nouvelles de CrossFit. C’est la publication interne de CrossFit, c’est donc l’une des sources d’informations les plus fiables sur le sport.

Double unders

Un double-under, c’est quand une corde à sauter passe deux fois sous vos pieds avec un seul saut. Cela peut être tout un défi, surtout si vous devez en faire beaucoup!

EMOM

EMOM, ou Every Minute on Minute, est une structure d’entraînement où vous devez effectuer un ensemble d’exercices prescrits toutes les minutes, pendant que l’horloge tourne.

Filthy Fifty

50 Box Jumps, 50 Jumping Pull-ups, 50 Kettlebell Swings, 50 Walking Lunges, 50 Knees to Elbows, 50 Push Press, 50 Back Extensions, 50 Wallballs, 50 Burpees, 50 Double Unders. Un vrai moment de plaisir.

For Time 

Vous effectuez une certaine quantité de travail, peu importe le temps que cela prend (peut-être sous réserve d’un plafond de temps). Cela diffère de AMRAP où vous continuez à travailler pendant un certain temps, puis vous avez terminé.

Fran

C’est peut-être l’entraînement le plus célèbre de CrossFit. Fran est un schéma de répétition 21-15-9 de propulseurs (95 livres pour les hommes, 65 pour les femmes) et de tractions. Il faut un certain temps pour le descendre, et encore plus de temps pour gagner du temps, mais c’est probablement un entraînement que vous verrez plusieurs fois en tant que CrossFitter.

GHD

GHD signifie Glute Hamstring Developer. C’est un appareil qui développe les exercices de la chaîne postérieure comme les extensions de la hanche, les redressements assis ou les extensions du dos.

Girls

Des entraînements de référence conçus pour tester votre condition physique et votre progression dans le temps, nommés d’après des femmes telles que : Fran, Mary, Nancy, etc.

Grace

Effectuez 30 clean & jerks à 135 livres (95 pour les femmes) aussi vite que possible. Plus difficile qu’il n’y paraît …

Greg Glassman

Greg Glassman est le fondateur de CrossFit. C’est un ancien gymnaste qui est toujours actif dans l’entraînement et la formation de la communauté CrossFit.

Handstand Push-up

Le HSPU est un mouvement difficile dans lequel les athlètes se mettent en équilibre sur les mains, puis effectuent des pompes à partir de cette position. Ils sont courants en CrossFit. 

Heroes

Des entraînements de référence dédiés aux forces de l’ordre, militaires, pompiers ayant perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.

Kipping

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les CrossFitters balancent leur corps quand ils font des tractions ? C’est ce qu’on appelle le Kipping. Le kipping est l’utilisation de l’élan de tout le corps pour effectuer un mouvement. 

Metcon 

Abréviation de conditionnement métabolique, un metcon comporte généralement un ensemble de mouvements répétés pendant une certaine période de temps, comme ce que vous verriez dans un AMRAP. Les metcons sont généralement courts, intenses et nécessitent des mouvements et une utilisation musculaire constants.

Murph

Le Murph est l’un des WOD les plus difficiles de CrossFit. C’est une course d’un mile suivie de 100 tractions, 200 pompes et 300 squats de poids corporel, et une autre course d’un mile. Essaye le! C’est l’un des meilleurs entraînements CrossFit.

Pistol

Un squat pistol est un squat à une jambe, ce qui signifie que vous avez moitié moins de soutien pour soulever la même quantité de poids. Gardez votre genou pointé droit devant !

Tabata 

Système d’entraînement par intervalles à haute intensité qui nécessite quatre minutes par exercice. Pour chaque exercice, vous ferez 20 secondes de travail suivies de dix secondes de repos, soit 8 tours en 4 minutes. La GRANDE clé des entraînements Tabata, du moins en ce qui concerne CrossFit, est que seul le score le plus bas est compté, vous ne voulez donc pas tout faire au premier tour pour finir par s’effondrer plus tard

Thruster

Un Thruster est un squat avant qui se transforme de manière fluide en push press.

Toes to bar 

Lorsqu’ils sont suspendus à une barre, les athlètes qui effectuent des TTB ne plient que la taille et lèvent les orteils pour toucher la barre. Oui, c’est très difficile…

Triplet 

 un WOD composé de trois exercices. Un exemple de triplet dans CrossFit est Helen, qui comprend la course, les balançoires avec kettlebell et les tractions.

Rx

Faire un entraînement selon les prescriptions – Pas de changement de poids, de répétitions ou de mouvements assignés.

Scaled

Adapter le WOD à vos compétences. Cela peut impliquer de changer de poids, de schémas de répétitions ou de modifier des mouvements.

Wall Ball

Wall Ball est un exercice où les athlètes se tiennent face à un mur avec un médecine-ball, s’accroupissent puis se redressent de manière explosive, lancent le ballon vers le haut et le rattrape pour enchaîner… 

Workout of the day 

Entraînement du jour

Vous avez aimé cet article ? Partagez le :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Continuez votre lecture avec :

comment garder la ligne à noel ?

Comment rester en forme pendant les fêtes ?

Ça y est, Noël approche à grands pas et de nombreuses personnes ont non seulement tendance à ruiner leurs habitudes alimentaires, mais elles prennent également …

Découvrir →

L’influence du sommeil sur votre condition physique

Il serait bien faux de penser qu’on ne s’entraine qu’au moment où l’on revêt notre tenue de sport, et que l’on commence l’échauffement. Bien au …

Découvrir →

Quels sont les effets indésirables du jeûne intermittent

S’il est sans danger pour la plupart des gens, il a cependant été montré que le jeûne intermittent a tout de même des effets secondaires …

Découvrir →
Retour haut de page