Comment rester en forme pendant les fêtes ?

Ça y est, Noël approche à grands pas et de nombreuses personnes ont non seulement tendance à ruiner leurs habitudes alimentaires, mais elles prennent également quelques kilos en trop durant les fêtes. S’il est normal qu’une alimentation excessive reste la principale cause de cette prise de poids, elle est également fortement encouragée par le manque d’activité physique pendant cette période.

comment garder la ligne à noel ?

Dans cet article :

Beaucoup de gens ont tendance à mettre de côté le sport pendant les vacances car ils pensent qu’ils n’ont pas assez de temps pour effectuer leurs séances. La culpabilité provoquée par les excès de fin d’année va déclencher une vague de nouveaux adhérents dans les salles. Mais gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de profiter des vacances pour rester voir se remettre en forme.

Voici d’ailleurs quelques conseils utiles qui pourraient vous aider :

Gérer ses boissons pendant les fêtes

Buvez avec modération

Il est préférable de réguler votre consommation car l’alcool, le coca ou d’autres jus ne feront qu’ajouter plus de calories à ceux que vous avez déjà mangés !

 

Buvez beaucoup d’eau

Cela peut rassasier votre appétit et vous garder hydraté à tout moment. Et cela évitera également une éventuelle gueule de bois si vous ne suivez pas le conseil précédent…

Mieux gérer son alimentation

Mangez avant de partir

Tout d’abord, il est préférable de manger quelque chose avant de partir en visite, en voyage ou en dîner de famille. Ce faisant, vous ne serez plus tenté de manger beaucoup ou de vous gâter puisque vous avez déjà mangé. Sauter des repas n’est pas une bonne idée non plus, car vous ne serez tenté de manger plus que plus tard.

 

Évitez de sauter des repas

Ne sautez pas de repas, surtout le petit-déjeuner ! Même s’il peut être tentant de sauter certains repas, croyant que cela compensera les friandises que vous avez consommées la veille, ne le faites pas car cela ne conduira qu’à des résultats contre-productifs.

 

Sélectionnez les friandises

Assurez-vous de sélectionner les friandises que vous mangez de manière judicieuse. Vous devez choisir quelque chose que vous ne pouvez apprécier que pendant la saison des vacances et non quelque chose qui est facilement disponible tout le temps.

 

Mangez moins et plus souvent

En dehors des repas traditionnels comme Noël et la Saint Sylvestre, répartissez vos repas uniformément tout au long de la journée et ne mangez pas tout à la fois. Au lieu d’avoir 2 énormes repas, prenez 5 petits. Mangez votre dîner plus tôt et faites une belle promenade avant d’aller vous coucher.

Rester actif durant les vacances

Encouragez les autres à rester en mouvement pendant les vacances en participant à des activités qui font travailler votre physique tout en restant en famille. Prévoyez une promenade après le dîner, inscrivez-vous à une course des Fêtes ensemble ou jouez avec les enfants à l’extérieur.

Certaines familles aimeront organiser un petit match de football dans le jardin mais vous pouvez également planifier une sortie à la patinoire. Centrer une partie de votre temps ensemble autour d’une activité physique vous permettra de créer des souvenirs mémorables.

 

Sortez de la maison

Faites des vacances une affaire de famille et planifiez des activités de plein air où tout le monde est impliqué. Même une bataille de boules de neige dans le jardin brûlera beaucoup de calories et divertira les enfants plutôt que de rester sur le canapé du salon ou pire … à table !

 

N’annulez pas vos entraînements

N’oubliez pas de toujours effectuer votre séance de sport afin de maintenir la condition physique pour laquelle vous avez travaillé dur tout le reste de l’année. Nul doute que les nombreux repas de fêtes vont vous apporter des calories à dépenser. Conservez donc votre routine d’entraînement et s’il n’est vraiment pas possible de le faire, allez à minima marcher et lancer vous quelques défis quotidiens avec des exercices callisthéniques (mouvements au poids de corps).

 

Fixez-vous des objectifs réalistes

Compte tenu de la période, vous devez vous fixer des objectifs vraiment réalistes pour rester en forme. Visez au moins une demi-heure d’exercice par jour et vous serez très heureux lorsque vous y parviendrez. Si vous prévoyez une heure ou plus et que vous n’y parvenez pas, vous ne pourrez être que déçu…

Profiter des vacances pour se remettre en forme

Prenez le temps de déstresser

Avouons-le, les vacances peuvent être stressantes. Prendre du temps pour soi n’est pas un acte égoïste. Prendre soin de soi vous aidera à mieux traiter les autres et vous-même, et vous serez probablement en mesure de prendre des décisions plus rationnelles lorsque vous ne vous sentirez pas stressé. Essayez de faire de l’exercice, de méditer, de prendre un bain chaud ou de vous promener. Vous pouvez également réduire la pression des cadeaux et organiser un échange de cadeaux avec un éléphant blanc ou planifier une sortie en famille au lieu de cadeaux.

Faire savoir aux autres que vous avez besoin de temps pour vous est parfaitement raisonnable. Expliquez que vous vous sentirez beaucoup mieux après un certain temps pour vous détendre et proposez de participer à une activité sociale à votre retour.

 

Privilégiez le sommeil

Le sommeil est primordial lorsqu’il s’agit de maintenir le reste de vos habitudes saines. Lorsque le sommeil manque, d’autres décisions deviennent plus difficiles, comme faire des choix judicieux, sans parler de la réduction d’énergie que vous aurez pour être actif.

Les principales études sur le sommeil recommande de dormir en moyenne de 7 à 9 heures par nuit, même pendant les vacances. Cela contribuera à réduire le stress et à rester en bonne santé à plus d’un titre.

 

Communiquez avec vos proches

Parler de vos objectifs sportifs à vos amis et aux membres de votre famille vous aidera à éviter les questions et les conversations gênantes sur vos choix alimentaires pendant les fêtes. N’oubliez pas que votre santé est strictement personnelle et que la façon dont vous choisissez de vous entraîner, manger et de boire ne regarde que vous.

Préparer vos amis et votre famille avant d’entamer cette période les aidera à être plus compréhensifs. N’ayez pas peur de demander leurs encouragements et leur accompagnement. Qui sait ? Certaines personnes pourraient même vous rejoindre dans vos bonnes habitudes.

Alors voilà ! J’espère que ces quelques conseils simples vous aideront à éviter de prendre du poids pendant les vacances d’hiver, mais vous permettront aussi de vous amuser et de passer un bon moment avec vos proches.

Bonnes Fêtes à tous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Continuez votre lecture avec :
comment garder la ligne à noel ?

Comment rester en forme pendant les fêtes ?

Ça y est, Noël approche à grands pas et de nombreuses personnes ont non seulement tendance à ruiner leurs habitudes alimentaires, mais elles prennent également …

Découvrir →

L’influence du sommeil sur votre condition physique

Il serait bien faux de penser qu’on ne s’entraine qu’au moment où l’on revêt notre tenue de sport, et que l’on commence l’échauffement. Bien au …

Découvrir →

Quels sont les effets indésirables du jeûne intermittent

S’il est sans danger pour la plupart des gens, il a cependant été montré que le jeûne intermittent a tout de même des effets secondaires …

Découvrir →
Retour haut de page